Nucléaire : pourquoi l'usine Areva du Creusot est-elle dans le collimateur ?

Des "anomalies" ont été détectées dans la cuve de l'EPR de Flamanville, forgée à l’usine Areva du Creusot, en Saône-et-Loire."Secrets d’info" sur France Inter a mené l’enquête sur les incroyables dysfonctionnements recensés dans l’usine bourguignonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La forge de l’usine Areva du Creusot est dans la tourmente depuis plusieurs mois. Des "anomalies" ont été détectées dans le suivi des fabrications d'équipements au sein de l’usine, là où a été forgée la cuve de l'EPR de Flamanville dont l'acier présente un défaut de composition.

L’émission "Secrets d’info" diffusée sur France Inter est revenue sur ce dossier dimanche 16 juillet 2017. Elle avait déjà consacré une enquête à ce sujet en avril dernier.

L’usine du Creusot n’avait pas la capacité nécessaire pour fabriquer la cuve de l’EPR car "cette usine n’est absolument pas aux standards requis par l’industrie nucléaire qui sont très élevés".
"EDF et Areva étaient parfaitement au courant de cette situation" et malgré cela, ils ont décidé de confier à cette usine la fabrication d’une pièce extrêmement sensible d’une centrale nucléaire.

Les journalistes de France Inter s’appuient notamment sur des lettres adressés par l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) à EDF. Dans ces courriers envoyés en décembre 2005, l’ASN prévient EDF que l’usine de Saône-et-Loire rencontre de gros problèmes de fabrication et d’assurance qualité.


Un nouveau couvercle devrait être fabriqué au Japon


L’émission de France Inter revient sur les conséquences au niveau de la sûreté : y a-t-il un risque que la cuve qui a été installée sur le chantier de l’EPR ne résiste pas à un changement brutal de température ? L’ASN doit rendre sa réponse définitive au mois de septembre pour dire si la cuve est conforme ou non. 

En attendant, elle a validé les tests menés sur la cuve de l’EPR de Flamanville, mais à condition qu’EDF change le couvercle d'ici 2024 et que des contrôles supplémentaires soient effectués sur la cuve durant son fonctionnement.
Pourquoi cette date ? Il faut "sept ans pour fabriquer un nouveau couvercle" et celui-là sera fabriqué au Japon, indique France Inter.

Précisons que la cuve de l’EPR de Flamanville n’est pas la seule malfaçon reprochée à l’usine du Creusot. En tout, une centaine d'irrégularités ont été repérées. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information